L’origine du recyclage en France

Quelle est l’origine des centres de recyclage ?

Le terme de « Chiffonnier » vous est peut-être familier, il est en effet le premier métier à l’origine du recyclage en France. Muni de son crochet et sa de charrette, il collectait toutes sortes d’ordures ménagères laissées à l’abandon dans les rues, dans le but de les revendre à des entreprises de transformation.

Par exemple :  des vieux chiffons pour les papeteries, les peaux de lapin pour l’industrie de la fourrure, la ferraille pour la métallurgie, le papier pour la cartonnerie, les conserves pour l’industrie du jouet, les boues pour servir d’engrais aux fermiers, …

 

Chiffonnier parisien - Eugène Atget - 1899

Chiffonnier, avenue des Gobelins, 13ème arrondissement, Paris
Photographie par Eugène Atget en 1899

 

La cause de la disparition des chiffonniers

En 1884, Eugène Poubelle fragilise le métier de chiffonnier avec un arrêté imposant des boîtes à ordures pour chaque habitation et le ramassage par les administrations. Il devient alors impossible de jeter ses ordures dans la rue, le métier de chiffonnier disparait petit à petit au profit de l’industrialisation du recyclage.

Après la Seconde Guerre mondiale, les habitudes de consommation dans les pays européens changent définitivement avec l’émergence de la grande distribution et le ramassage des ordures généralisé.

 

Comment augmenter la durée de vie de ses équipements pour les industries du recyclage ?

Avec la plus large gamme de matériaux anti-usure du marché, Produr fiabilise vos équipement afin d’assurer leur longévité et de faire un geste supplémentaire pour l’environnement.

Nos principales applications : marteau de broyage de déchets, grille de broyeur, transport pneumatique, trémie, composant de presse…

Consulter la page Recyclage

Consulter la page Verrerie

recyclage produr