DURSTEEL MN ® – Acier au manganèse
DURSTEEL MN ® est un acier anti-usure au manganèse, écrouissable et amagnétique. Il se caractérise par une ténacité élevée et une excellente soudabilité. DURSTEEL MN ® est un acier qui, lorsqu’il est sollicité, se durcit en surface pour résister à l’usure et à la déformation.
Lorsque DURSTEEL MN ® est percuté ou écrasé, les impacts ou la pression ont pour effet de durcir la surface sur 1 à 3mm de profondeur jusqu’à 540 HB, alors que le noyau conserve sa dureté initiale voisine de 200 HB : l’énergie mécanique transforme la structure austénitique de la surface à l’état de livraison en carbures martensitiques.
L’acier anti-usure DURSTEEL MN ® est donc particulièrement adapté aux conditions sévères d’usure combinées à des impacts ou de la pression. DURSTEEL MN ® ne doit pas être utilisé comme acier anti-usure si l’énergie des sollicitations est insuffisante pour assurer son durcissement (nous consulter).
Principales applications de l’acier anti-abrasion au manganèse :
Grilles anti-effraction,
Grilles de cribles,
Barreaux de scalpeurs,
Rails de roulement,
Couteaux de broyage,
Plats de glissement pour convoyeurs à chaines,
Marteaux de broyage,
Blindage de grenailleuses,
Tôles d’impact,
Outils de frappe,
Blindage de serrures et coffre-forts,
Blindage de véhicules
Liste non exhaustive
Propriétés mécaniques pour l’acier martensitique DURSTEEL MN ®
- Dureté : Inférieur à 200 HBW (à l’état de livraison), 490-540 HBW (après écrouissage)
- Limite d’élasticité RP 0.2 : 325 MPa
- Résistance à la traction RM : 920 MPa
- A% : 40
- Résilience : Énergie d’impact 27j à -20 °C
Valeur typique pour une épaisseur de 20 mm.
Programme de stock
Utilisation et transformation de DURSTEEL MN ® :
FORMAGE :
Les caractéristiques mécaniques exceptionnelles de l’acier anti-usure DURSTEEL MN ® le rendent apte au roulage et au pliage à froid. Les tôles en DURSTEEL MN ® supportent des rayons de pliage très serrés voisins de l’épaisseur de la tôle. Les profils type rails de convoyeurs peuvent être cintrés facilement soit sur champ, soit sur plat.
PERÇAGE :
DURSTEEL MN ® est difficile à percer. Il nécessite des outils à 12% de cobalt ou à plaquettes carbure. L’avance doit être suffisante pour éliminer à chaque tour la zone écrouie au cours de la passe précédente. L’affûtage doit être vérifié régulièrement.
NB : il est possible d’obtenir des trous lisses de diamètre égal à l’épaisseur de la tôle (diamètre minimum 10 mm) par découpe plasma. Nous consulter à ce sujet.
SOUDAGE :
DURSTEEL MN ® se soude facilement sur des bases en acier de construction.
Métaux d’apport : Electrodes type Safinox R312 ou équivalent – Fil massif type Nertalic 51 ou équivalent.
RECHARGEMENT :
L’acier anti-abrasion DURSTEEL MN ® peut être réparé ou rechargé en utilisant des matériaux de composition chimique similaires. Métaux d’apport : électrodes type Safuni Manga ou équivalent.