Creusabro Dual, acier anti-abrasion
Creusabro® Dual est un acier avancé résistant à l’abrasion, allié à une teneur élevée en titane (0,6 %).
Cette nuance innovante est principalement destinée à des conditions d’usure par glissement sévères en service pour des applications où sont traditionnellement mis en œuvre des aciers conventionnels trempés à l’eau (500HB, 550HB), des tôles rechargées ou des fontes au Chrome.
Comparativement au Creusabro® 8000, le Creusabro® Dual s’appuie sur un concept métallurgique innovant, basé sur une analyse chimique spécifique. En outre, il est traité par trempe à l’huile, afin de réduire le niveau des contraintes résiduelles rencontrées dans la tôle après traitement thermique.
Concept métallurgique unique :
Cette résistance à l’usure supérieure ainsi qu’à l’abrasion combinée à des impacts importants provient principalement :
- de la précipitation homogène de carbures primaires de titane extrêmement durs dans la matrice métallique, avec pour effet une augmentation significative de la résistance à l’usure par glissement en conditions de service extrêmes.
- d’un durcissement superficiel induit par une aptitude à l’écrouissage en service nommé effet TRIP (transformation induite par plasticité).
- en complément de la haute tenue à l’abrasion tangentielle sévère, l’aptitude au formage est maintenue dans des proportions raisonnables et permet la fabrication de pièces roulées ou pliées en croquage.
Aucun autre aciers anti-abrasion à 500 HB que le Creusabro ne propose une telle résistance à l’abrasion combinée à une telle résistance aux chocs en service !
L’effet TRIP :
Transformation Induite par Déformation Plastique
A l’opposé d’une microstructure totalement martensitique, la structure mixte du Creusabro® DUAL (martensite, bainite et austénite résiduelle) lui confère une capacité à l’auto-durcissement localisé lorsqu’il est soumis à de la déformation plastique en service. Cette déformation plastique induit un phénomène de durcissement superficiel par transformation in-situ de l’austénite résiduelle en martensite extrêmement dure tout en préservant une ductilité en sous-couche. Ceci permet une résistance effective accrue à l’abrasion et aux chocs en service.
Application :
Creusabro® Dual est le produit idéal pour les applications en mines et carrières, cimenterie, aciérie, TP, agriculture, recyclage.
Cette nuance résiste à l’abrasion à chaud jusqu’à 450 °C, que ce soit en milieu humide ou sec, avec glissement ou impact, tandis que les aciers classiques trempés eau sont restreint à 250 °C.
Carbure de titane :
Contrairement aux nuances conventionnelles anti-usure trempées eau (500 HB, 550 HB), la résistance extrême à l’abrasion de Creusabro Dual est renforcée par la présence de carbures de titane primaires précipités au stade de la solidification lors de la coulée en aciérie sous forme de demi-produits (lingots, brames) avant laminage et traitement thermique.
Ces carbures de titane présentent une dureté de l’ordre de 3000 HV (Dureté Vickers) et sont à l’origine de la présence de nombreux points durs dans la matrice de l’acier à l’image du gravier concassé dans le béton.
Carbures primaires de titane extrêmement durs distribués de manière homogène dans la matrice métallique.
Propriétés à haute température :
La composition du Creusabro® et en particulier ses taux de Nickel et de Molybdène procurent une haute résistance à l’adoucissement à chaud supérieure aux aciers 500 HB trempés eaux conventionnels
La thermostabilité du Creusabro® Dual permet son utilisation dans des milieux agressifs jusqu’à 450°C (840°F).
Cet acier à hautes performances convient pour tous types d’abrasion et se révèle être la meilleure alliance entre mise en oeuvre améliorée et résistance anti-usure.
Les principales applications de l’acier anti-abrasion Creusabro Dual | Propriétés mécaniques indicatives à l’état de livraison | Résilience | Dimensions et formats disponibles de stock |
|
|
|
10 à 50 mm :
Autres formats sur demande. |