L’alliance idéale entre fonte et acier
Durcast est une fonte blanche à très haute résistance à l’usure qui peut être mise en œuvre très facilement. Constituée de blocs de fonte au chrome
molybdène associés par une liaison métallurgique à une base soudable en acier S235, Durcast constitue un excellent compromis entre les 2 matériaux :
D’une part les fontes blanches, exceptionnelles de dureté et de résistance à l’usure, sont quasiment impossible à souder et difficiles à boulonner du fait de leur fragilité. D’autre part, l’acier S235 est un matériau qui présente de grandes facilités de mise en œuvre mais de piètres performances anti-usure.
Les avantages de la combinaison des deux matériaux
Pour la base en S235 :
- Grande facilité de soudage, y compris avec des aciers à hautes caractéristiques tels que l’acier anti-abrasion Dursteel
- Usinabilité
- Formage aisé
- Capacité à encaisser les chocs (fonction d’amortisseur)
Pour le bloc en fonte blanche :
- Très haute résistance à l’usure
- Parfait comportement aux abrasions sous fortes contraintes
- Résistance aux ambiances corrosives liée à la teneur en chrome
- Formes spécifiques obtenues par moulage
La liaison des deux composants est obtenue par brasage à haute température dans un four sous atmosphère de gaz inerte, à l’aide d’un alliage de cuivre.
NB : la résistance à la rupture de la liaison métallurgique (>250 MPa) est supérieure à la limite élastique de l’acier S235. Il n’existe donc aucun risque de désolidarisation entre le bloc de fonte et son support.